Change Edition

Le LTEtt a participé au concours mondial en saisie rapide sur ordinateur

Le Lycée technique d’Ettelbruck a de nouveau participé au concours mondial en saisie rapide sur ordinateur lors du 53e congrès Intersteno 2022 à Maastricht aux Pays-Bas avec un élève Hugo Barra Baía (élève de la classe 1GCCF).


Il était le meilleur élève dans sa catégorie (Senior) et champion national en saisie rapide lors du concours Intersteno national à Luxembourg en 2022 organisé par l'association des enseignantes en techniques de communication et d'organisation (AETCO).


Les enseignantes Marylène Brito et Pascale Kasel ainsi que les représentants de l'AETCO Nicole Gangolf et Josiane Funck l'accompagnaient à la compétition mondiale. Hugo a pris part à 3 compétitions internationales :

Concernant le Text production il s’est classé en 16ème rang dans sa catégorie d'âge de senior en production de texte sur un total de 69 participants. Cette catégorie regroupe des participants âgés de 20 à 99 ans et des professionnels. Ce concours consiste à taper un texte imprimé pendant 30 minutes avec beaucoup d'exactitude à l'aide d'un clavier d'ordinateur. Les concurrents produisent du texte sans séparer le texte dans les paragraphes par des retours et en utilisant un seul interligne. Hugo a tapé 15.001 frappes en 30 minutes avec un taux d'erreur de 0,08 %.

Le concours Text corrections consiste à corriger un texte livré numériquement jusqu'à 15.000 caractères en fonction des corrections constatées sur une feuille de correction qui contient jusqu'à 350 corrections de texte. La durée de travail pour effectuer le maximum de corrections est de 10 minutes. Les concurrents réussissent si au moins 60 corrections, dans l'ordre indiqué sur la feuille de pointage, ont été mises en œuvre. Les corrections sont indiquées par des signes de correction internationaux et acceptés par Intersteno. Les corrections qui peuvent être prévues sont : supprimer, remplacer, réorganiser ou insérer des parties de texte; faire de nouveaux paragraphes; mettre l’accent sur les parties de texte par l’impression en gras, soulignement, centrage ou en utilisant une autre police. Hugo est arrivé 47ème sur 53 participants avec 74 corrections dont 10 erreurs et un score de 2.400.

Le concours de traitement de texte professionnel consiste à modifier des documents fournis avec une clé USB en 95 minutes. De plus, on fournira aux concurrents des instructions imprimées détaillées sur les tâches à accomplir. Toutes les fonctions doivent être utilisées pour résoudre la liste de tâches de la façon la plus professionnelle et efficace possible, ce qui permet des changements ultérieurs de contenu et/ou de mise en page de manière fluide. Les concurrents gagnent s'ils ont atteint au moins 50 % du total des points possibles, comme défini dans la section d'évaluation. Hugo s'est classé 17ème sur 25 participants avec un pourcentage de 51,5 %.


Hugo s'est entraîné au Lycée technique d’Ettelbruck ensemble avec l'enseignante Marylène Brito et a été supervisé par le kinésithérapeute-ostéopathe Nicolas Woos du cabinet Woos & Vokar à Diekirch. Le lycée technique d'Ettelbruck est fier d'avoir pu participer pour la deuxième fois d'affilée à cette compétition mondiale qui s'est déroulée du 5 au 11 août 2022 à Maastricht.